Faire venir le client à soi

Cette démarche est le concept phare de l’inbound marketing.

 

Une stratégie efficace qui rassemble des techniques de management variées afin de mener vos prospects à vous contacter spontanément ! Magique n’est-ce pas ?

Désormais le consommateur est friand d’informations utiles, de conseils (tutoriels, études de cas, infographies éducatives…).

Comme cité dans l’article ” les secrets pour booster votre activité ” n’oubliez pas que tous les consommateurs sont hésitants. La répétition (soit votre présence quotidienne et régulière sur la toile) est primordiale, mais pas seulement. L’internaute a surtout besoins de preuves de votre expertise. Cela peut se traduire par les témoignages de vos clients, des vidéos “montages” ou publicitaires innovantes, ou encore des articles de blog comme celui-ci qui montre à quel point vous êtes géniaux ???? ! Bref, même avant de vous avoir contacté, le consommateur doit d’ores et déjà se sentir proche de vous, et avoir confiance en vos compétences pour lui apporter les solutions dont il a besoin.

 

Ne reste plus qu’à voir maintenant, les types de contenus les plus utilisés pour optimiser votre communication :

 

  • Les contenus UGC (User Generated Content ou contenu créé par les utilisateurs) tel que les forums, plateformes d’entraides… Ce type de contenu a un objectif de diffusion virale. Il peur s’agir d’avis consommateurs, de commentaires d’articles de blogs utiles, ou encore des réseaux sociaux. Tous ces témoignages, notes, ou commentaires d’internautes sont des contributions sociales non négligeables pour votre entreprise. Beaucoup de sociétés n’hésitent pas à créer des communautés d’entraides, et/ou à publier régulièrement des post demandant l’avis des consommateurs. Ceci favorise une fois de plus l’augmentation de trafic via votre site et par conséquent permet une conversion prospect/client. Petit coup de pouce pour vous aider à gagner en visibilité : utiliser le crowdsourcing et les contenus vidéos pour engager votre audience. Le premier consiste à réaliser des sondages, demander l’avis des clients en lui permettant de s’exprimer. Cela les incitera à se fidéliser. Concernant la vidéo, il s’agit là d’un des contenus le plus appréciés et partagés sur la toile.

 

  • le blog : pour créer un contenu pertinent, il faut identifier votre cible et connaître précisément ses attentes et ses centres d’intérêts. Le blog est l’outil idéal pour montrer son expertise, néanmoins il doit être cohérent. Si vous êtes un vendeur de cosmétiques, n’écrivez pas des articles sur des articles de cuisines ! Le but est de capter le plus possible l’attention de vos utilisateurs. Pour cela, soyez attentifs aux demandes de vos clients, à leurs commentaires et aussi et surtout, à leurs critiques. Demandez-vous sans cesse “comment puis-je leur apporter des solutions et démontrer mes compétences?” Peu importe la plateforme, planifiez vos publications. Montrez-vous sur la toile au moins deux ou trois fois par semaine.

 

  • votre site internet : dès que vous écrivez pour votre entreprise (blog,site, réseaux sociaux…), privilégiez la qualité à la quantité. Pour être référencer, le plus efficace est d’avoir des articles longs que Google trouvera pertinents. Mais du point de vue de votre internaute, un titre accrocheur, un ton éditorial orignal fera son effet. Tous les consommateurs sont constamment envahis par des argumentaires de ventes. Visez plûtot à informer votre audience plûtot qu’à vendre absolument ! L’un des objectifs du content marketing est d’attirer du trafic et de générer des contacts. Par exemple, créer des “call-to-actions” est véritablement intéressant. Insérer un bouton d’appel à l’action incitant au contact publicitaire sur votre site internet ou à la fin de vos articles  : cliquez ici, partagez, contactez nous…  Réaliser des pages de destinations (landing page en anglais) est aussi un levier de l’inbound marketing. Il s’agit de la page sur laquelle arrivera un visiteur après avoir cliqué sur un lien (commercial, email via une newsletter, lien de bandeau publicitaire…). Celle-ci vous permettra d’informer les utilisateurs sur un sujet précis de l’entreprise, en les incitant à effectuer une manipulation spécifique. Par exemple, vous pouvez présenter une nouvelle gamme de produits en insérant un bouton d’appel à l’action comme s’inscrire à votre newsletter, télécharger un catalogue. Les internautes entreront alors leurs adresses mails, ce qui vous aidera à vous construire un fichier client qualifié avec des contacts réellement intéressés par votre activité.

 

Suite à cela, il ne vous restera plus qu’à publier votre contenu. Attention toutefois, à bien choisir votre réseau. Ne publiez pas un article trop chargé sur instagram, privilégiez plutôt une image ou une infographie créative pour pousser les gens à aller voir votre article.
Bien entendu ces stratégie de content marketing peuvent être mis en place par des experts en marketing digital et contenu éditorial. Si la stratégie est correctement mise en place, vous convertirez de simples visiteurs en clients.