Les secrets pour booster votre activité

Certaines entreprises semblent indémodables et en perpétuelle évolution.

Mais quelles-ont été leur stratégie marketing ? Comment se sont-elles inscrites dans une rentabilité à long terme ?

 

Comme l’a cité Stuart H. Britt : « Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité, c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait». Vous pouvez être le plus formidable des entrepreneurs, la clé est d’être VU, de communiquer et de se positionner sur la toile.

Rassurez-vous si vous avez peu de temps à consacrer à votre stratégie marketing,SG web digital met toute son énergie et sa passion à votre service. Nul besoin également de dépenser des sommes astronomiques pour avoir 3 clients qui se battent en duel. Ce temps est révolu !

 

Voici alors quelques petits secrets qui, je vous le garantis, vont vous mettre sur la voie de la réussite :

  • Montrez à vos internautes que vous vous investissez en publicité/communication et surtout, maintenez vos efforts : une entreprise qui n’investit pas en communication ne perdure jamais bien longtemps. Le plus important demeure votre logo. Il résume vos activités en un coup d’œil et définit les valeurs de votre entreprise. Ensuite, pour vendre davantage de produits, investissez en packaging pour séduire votre consommateur. Si vous souhaitez toucher un public plus large, optez en revanche pour le flyer, l’affiche publicitaire, ou la publicité adhésive sur votre voiture. Pour augmenter votre notoriété et être crédible, créer un site internet professionnel et très structuré. Définissez d’abord votre cible. Il y a t-il un large pourcentage de personnes susceptibles de devenir consommateur ? Ou au contraire dois-je seulement cibler une catégorie d’individus ?

 

  • Soyez proche de votre audience : Si certaines entreprises prospèrent, je vous assure que ce n’est pas toujours grâce à un produit révolutionnaire ! Pour fonctionner, une marque doit créer et/ou animer une véritable communauté sur le web. Des sociétés tel que DOP, Lego ou encore la société générale ont bel et bien compris ce challenge ! Faire voter ses internautes pour leur produit préféré, les laisser soumettre leurs idées de « nouveaux produits » ou encore développer une application mobile interactive sont des processus qui révèlent un véritable engouement de la part des consommateurs potentiels. Si vous débutez, pas de panique ! Publiez régulièrement sur les réseaux sociaux (au moins 2 ou 3 fois par semaine). Il faut rester dans l’esprit des internautes, ne vous faites pas oublier ! Tous les consommateurs sont hésitants. Pour devenir client, un prospect doit alors vous voir apparaître régulièrement. La clé demeure la répétition, mais une répétition pertinente !

 

 

  • Créez un site internet : pourquoi est-ce si important ? Chaque minute, près de 2,4 millions de recherches sont effectuées sur Google. Un internaute passe en moyenne 16 heures par semaine sur la toile. Pas besoin d’en dire plus non ? Bien entendu on ne devient pas webdesigner dans la nuit, il faut préparer sa stratégie au préalable. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous permettre une présence optimale sur le web. Néanmoins, même en sous-traitant la création de votre site, attention au visuel que vous  doit être attractif mais surtout lisible. L’objectif pour l’internaute est d’avoir une navigation souple. Ne vous attendez pas à ce que votre visiteur passe la journée à tenter de comprendre le fonctionnement de votre site.

 

  • Référencez votre site web : positionner vous le plus rapidement possible sur Google ! Je vous l’accorde, l’optimisation web prend du temps ou coûte de l’argent (si vous le confier à un expert). Mais cela serait une monstrueuse erreur de ne pas vous en occuper. Augmenter son trafic signifie à moyen/long terme augmenter ses ventes !

 

  • Trouvez votre personnalité : utiliser un ton éditorial qui donne envie d’en savoir plus ! Quelle entreprise voulez-vous être ? Communiquer tout en transmettant vos valeurs. Adaptez votre ligne rédactionnelle pour être en cohérence avec votre activité. Par exemple, utiliser l’humour pour une société de loisirs, un ton chaleureux pour une entreprise de services, ou encore un ton sérieux et professionnel si vous ciblez des clients haut de gamme.

 

  • Suivez les tendances : être un bon entrepreneur c’est se poser les bonnes questions, mais surtout ne jamais cesser de s’en poser. Non pas que nous ayons une folle envie de nous prendre la tête bien sûr ! Pour cela, opérer régulièrement à une veille web. Demandez-vous alors : quelles sont les tendances du moment ? Quels types de publication fonctionnent ? Et surtout qu’est-ce que font mes concurrents ? Afin de trouver vos solutions, rien de plus simple : accordez-vous simplement deux ou trois heures par semaine pour farfouiller un peu partout (articles sur vos produits/services, réseaux sociaux, critiques potentielles ou idées d’amélioration de votre activité par vos clients…).

 

  • Possédez un fichier client : en d’autres termes, obtenir une liste d’individus susceptibles de devenir client ou déjà client. Il peut s’agir alors d’individus déjà rencontrés (au sein de salons que vous avez réalisés), ou bien d’adresses-mails ou coordonnées que vous avez réunis suite à une recherche ciblée (pages jaunes, sites internet du professionnel en question, ….). Ces contacts réunissent la plupart du temps des données communes. Par exemple, si vous vendez des sacs à mains, vous recherchez des individus avec un intérêt accru pour la mode par exemple.

 

  • Un plus ? Une fois votre fichier client crée qualifié, n’hésitez pas à réaliser une fois par mois ou tous les deux mois une newsletter. Vous pouvez ainsi mettre en avant une offre promotionnelle sur vos services ou autres prestations ou simplement faire connaître votre activité.

 

Vous l’avez compris, votre activité vous demandera un investissement quotidien et régulier. Mais si vous avez lu cet article, vous êtes sur la bonne voie !