Attirer du trafic sur votre site internet

Convertir les internautes en clients avec une campagne google Adwords.

Comment ça marche ?

La campagne Adwords est une technique de publicité google. Elle correspond à une annonce ou ensemble d’annonces présent sur le moteur de recherche. Elle(s) repose(nt) sur différents paramètres :

  • Mots-clés :  vos annonces sont visibles seulement lorsque les mots-clés sont recherchés par les internautes. Ces derniers doivent être en rapport avec votre activité.
  • un budget : vous le définissez vous-même.
  • un ciblage géographique : ciblez et/ou excluez des zones géographiques spécifiques.
  • diffusion : choisissez de diffuser votre annonce sur les appareils voulus ; smartphones, tablettes…
  • périodes : ciblez des heures et/ou des jours spécifiques.
  • emplacement : votre annonce sera visible uniquement sur les sites souhaités.
  • langue

Vous l’aurez compris, réaliser une telle campagne vous permet de toucher une audience précise. Il faut alors au préalable comprendre les besoins et attentes de vos clients potentiels.

L’idée principale est donc de savoir “que vont inscrire les internautes potentiellement intéressé par vos biens ou services dans la recherche google pour obtenir votre entreprise en résultat ?“. Ainsi, si votre campagne est efficacement menée, votre entreprise apparaîtra dans les premiers résultats Google. C’est une solution très intéressante pour trouver de nouveaux clients. Avec des mots-clés bien choisis, les internautes qui cliqueront sur votre lien seront des visiteurs intéressés par votre produit ou services.

Le fonctionnement

Les termes de recherches :

Tout le monde peut créer une campagne adwords en rédigeant un court texte accrocheur pour attirer les visiteurs. L’objectif est de présenter vos biens ou services en incluant une phrase qui pousse à visiter le site tel que “première consultation gratuite”, “+ de 1000 références de chaussures”….

L’étape suivante (et pour moi l’une des plus importante) et de sélectionner les mots-clés. Il s’agit des termes de recherches les plus précis qui pourront faire apparaître votre annonce. Pour cette partie, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. En effet, il est judicieux d’étudier les annonces de vos concurrents, afin d’attribuer l’enchère la plus intéressante sur chaque mot-clé. Il existe de nombreuses plateformes pour trouver vos mots-clés tel que :

  • Keyword Planner de google Adwords,
  • Keywords suggest tools Myposeo,
  • et  bien d’autres plateformes. Vous pouvez aussi faire appel à des experts de la communication qui vous créerons une liste exhaustive de mots-clés et groupe de mots-clés.

Cette nuance est très importante. Si vous vendez des chaussures, vos termes de recherches ne doivent pas se limiter à “vente” et “chaussures”, beaucoup d’internautes allongent leur termes de recherches. C’est le principe de la longue traîne qui génère près de 75% du trafic. Pour cet exemple précis, il sera donc intéressant d’ajouter des mots-clés tel que ” ventes de basket pour hommes”, ou encore ” bottes en cuir pour femme pas cher” etc…

Le budget alloué :

Vous établissez vous-même votre budget quotidien (alloué chaque jour) et mensuel (montant maximal par mois que google ne doit pas dépasser). A noter que selon les fluctuations du trafic, google peut dépasser votre budget quotidien certains jours et le minimiser sur d’autres périodes. Bien entendu, votre budget mensuel ne sera pas dépasser.

Par ailleurs, c’est uniquement lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce que vous êtes facturé (coût par clic). C’est pourquoi il faut déterminer un budget au CPC. Cela n’est pas lié au nombre de fois où votre annonce s’affiche. Ceci afin de payer pour les internautes réellement intéressés. Cependant, plusieurs annonceurs peuvent miser sur le même mot-clé, Google évaluera donc la pertinence des annonces et le montant attribué par chacun au CPC.

L’audience : 

Ciblez le public adéquat : votre activité peut être locale ou au contraire intéresser plusieurs régions ou pays. Vous sélectionner dans le même temps, les centres d’intérêts potentiels de vos prospects, la langue de diffusion, les origines géographiques etc …

Les paramètres d’une campagne Google Adwords sont très personnalisables : vous pouvez ajouter mais aussi exclure des mots-clés, des lieux de diffusion etc… Vous pouvez également optimiser votre campagne tout au long de sa diffusion. Pour cela, pensez à suivre vos résultats : combien chaque annonce ou mot-clé vous rapporte.

 Grâce à Google Adwords, vous pouvez faire vous-même la promotion de votre entreprise et touchez de nombreux utilisateurs. Mais n’oubliez pas, vous devez absolument connaître et étudier les actions de vos concurrents et les besoins de vos clients potentiels. Trouver les bons mots clés prend énormément de temps. Pour que cela fonctionne, faîtes appel à des experts ou consacrez-y beaucoup de temps, et ce, régulièrement.
A votre réussite !